FAQ
Toutes les questions que vous vous posez (et leurs réponses).
«
Comment se déroule une commande ?
Vous me contactez
Par mail, SMS, téléphone ou en remplissant le formulaire sur la page de contact. Dîtes-moi comment je peux vous aider. De mon côté, si nous ne nous sommes pas encore parlés, je vous rappelle dans les 24 heures (hors week-ends et jours fériés) pour convenir d’une date pour un premier entretien.
Premier entretien : votre projet
Au cours de celui-ci, nous construirons ensemble le texte de votre discours ou cérémonie. Nous nous appuyons sur vos attentes et vos idées. En général, il dure une trentaine de minutes. Mais bien évidemment, s’il nous faut un peu plus ou un peu moins, je m’adapte.
Règlement sécurisé
Le réglement de votre commande se fait dans son intégralité après notre premier entretien. J’utilise l’application Lydia, conçue et contrôlée en France sur la base des plus hauts standards de sécurité bancaire et informatique. Selon votre préférence, vous recevrez un mail ou un SMS avec un lien sécurisé pour effectuer votre paiement par carte bancaire. C’est immédiat et gratuit.
Second entretien : la validation
Dès que votre texte est prêt, je vous envoie un message pour convenir ensemble de la date de notre second entretien. Celui-ci dure entre 10 et 30 minutes. Comme il s’agit d’un texte destiné à être lu en public, je vous en fais une premier lecture orale afin que vous vous mettiez dans les chaussures de votre future audience. Puis je vous envoie le texte dans la foulée et nous le reprenons ensemble pour y apporter les éventuelles modifications.
La livraison
Enfin quand tout est validé et que vous êtes satisfait de l’ensemble, je vous envoie la version finale de votre texte avec une mise en page spéciale pour faciliter la lecture en « conditions réelles ».
Est-ce que ça se verra que le texte n'est pas de moi ?
À moins qu’il soit de notoriété publique que vous n’écriviez jamais, absolument jamais rien, non, ça ne devrait pas se voir. Je vais me glisser dans vos chaussures et utiliser vos mots, tics de langages et jusqu’à vos silences pour rédiger un texte qui vous colle à la peau.
Et si ça se voit quand même ?
Eh bien votre réponse est toute trouvée : vous avez fait appel à une spécialiste pour mettre de l’ordre dans vos idées. Après tout, même les présidents font écrire leurs discours. Alors pourquoi pas vous ?
Et c'est une bonne situation ça scribe ?
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
Vous aurez bien sûr reconnu cet extrait d’Astérix, mission Cléopâtre.