Vous vous êtes aimés, vous vous êtes mariés, puis éloignés. Et maintenant, vous divorcez. Voici pourquoi vous devriez faire une divorce party… ensemble ou séparement.
1 – La vie est courte, brisez les règles (James Dean)
Qui a dit qu’un divorce devait être triste ? S’il y a bien une chose que ces deux années de pandémie nous ont enseigné, c’est bien ça : la vie est courte et… imprévisible. Alors, autant s’affranchir des codes et saisir chaque opportunité de faire la fête !
Donc oui, ton divorce est une occasion comme une autre de te mettre une petite mine. Mais pas que. Lis ce qui suit, tu vas voir, c’est bien plus que ça.
La divorce party, en solo ou en duo ?
À toi de voir. Bien qu’ils se soient éloignés, certains anciens conjoints continuent d’être amis. Ceux-là choisissent de fêter la fin de leur mariage ensemble, en mode sans rancune. Si c’est également ton cas, tu peux comme eux, faire une jolie cérémonie d’adieu à votre amour avec des rituels de dissolution (on en parle plus bas).
D’autres couples au contraire, se séparent avec plus de rancune. Pour eux, la divorce party se fait solo, chacun de son côté et a davantager des allures d’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon.
Enfin, vous pouvez aussi faire un mix des deux : la cérémonie ensemble, puis la fête séparément. Après tout, votre nouvelle vie commence ici, non ?
2 – Toute histoire a une fin, mais chaque fin annonce un nouveau départ (Thierry Bonnet-Vernet)
La vie est faite de grands et petits changements, certains plus faciles à vivre que d’autres. Le changement de diffusion de Koh-Lanta ? Dur, mais tu t’en remettras. Alors que ta nouvelle vie sans lui/ elle, c’est déjà la barre au-dessus. Ce qui est bon pour toi dans ces moments-là, c’est d’embrasser le changement (c’est ma psy qui le dit). Mais tu ne peux pas faire ça sans un travail de deuil. Tu sais, les 7 étapes (voir ci-dessous.) Et donc, une fois que tu en as bien bavé, quoi de mieux qu’un petit rituel de passage pour célébrer ta reconstruction ?
Les 7 étapes du deuil amoureux
- Le choc : le monde s’écroule autour de toi
- Le déni : non, c’est pas possible, ce n’est pas en train d’arriver
- La colère : tu cherches un coupable (lui, toi, sa mère…)
- La tristesse : ça, c’est le moment où tu boulottes le pot de Haagen dazs devant l’intégrale de Friends
- La résignation : et là tu renonces à porter autre chose que ton vieux jogging tâché et à te coiffer
- L’acceptation : tu recommences à voir du monde, tu retrouves un peu goût à la vie
- Et enfin, la reconstruction : tu planifies ton rebound sur Tinder
Bon, je te rassure de suite, ce n’est pas linéaire un deuil amoureux. Tu peux faire des allers-retours, voire même sauter certaines étapes. Mais en gros, attends-toi à ça
3 – Mieux vaut que ce soit dehors que dedans (Shreck)
Et ça, ça vaut pour les émotions comme pour les… Tu m’as comprise. Or ritualiser ton divorce permet justement d’exorciser tes démons en exprimant tes émotions. (Et en buvant. Juré, ça fait partie intégrante du processus) Bien sûr, dans ce cas-là, et en fonction de ce que tu as à exorciser, peut-être vaut-il mieux choisir l’option fête de divorce solo, hein. Ce serait quand dommage d’être arrivés jusque-là sans vous prendre le bec et de tout gâcher maintenant ! Toutefois, certains rituels se font au contraire dans la plus grande bienveillance. Ils ont pour but d’aider chacun des anciens conjoints à lâcher prise et à tourner la page dans le respect de l’autre et de votre histoire commune (c’est beau, hein ?)
Exemples de rituels de divorce
Un petit trash the dress en bonne et due forme, creuser un trou dans lequel vous mettez vos alliances puis planter un arbre en évoquant vos souvenirs heureux, faire fondre vos alliances et en faire faire un bijou à offrir aux enfants comme le symbole de votre amour pour eux, envoyer un faire-part de divorce à vos proches, un rituel de dissolution de l’union, etc.
4 – Parce que vos enfants sont le fruit de votre amour
Et s’il y a bien une chose qu’ils détestent les fruits de l’amour, c’est le changement. En plus, ils ne comprennent pas toujours bien ce qu’il se passe autour d’eux, ce qui rend les choses encore plus difficiles pour eux. En revanche, la fête, ça, c’est quelque chose qui leur parle. Voir papa et maman qui se séparent dans le respect et la bonne humeur leur envoie donc le message que tout va bien. Mieux, vous pouvez proposer de les inclure dans les rituels de désengagement si vous les sentez prêts. Il y en a notamment un que je trouve joli, il s’agit du rituel du ruban. Mais encore une fois, vérifiez bien avec vos petiots s’ils ont envie d’y prendre part ou pas.
Le rituel du ruban
Matériel nécessaire : 3 longs rubans, des ciseaux, une personne pour officer, voire vous aider à préparer le texte du rituel.
Tout d’abord, les enfants viennent entre vous deux. Chacun d’entre vous leur rappelle qu’il les aime et qu’ils ne sont pas responsables de votre séparation. Ensuite, un ruban entoure l’un des parents et les enfants. Puis un second ruban fait de même avec l’autre parent et toujours les enfants. Enfin, un troisième ruban entoure uniquement les deux parents. Ensuite, chaque parent se dit son amour passé et son respect, puis souhaite une belle nouvelle vie amoureuse à l’autre. Enfin, l’officiant.e coupe le ruban qui les reliait. Les enfants restent rattachés à chacun des parents.
5 – Parce que tout va bien se passer
Je sais, c’est un moment délicat pour votre famille. Et même si célébrer la fin de ton mariage peut sembler léger à certains, tu sais maintenant que c’est bien plus. C’est pour ça que c’est important de bien le préparer. Pour cela, choisis une personne de confiance, qui va être capable d’écouter et de retranscrire pour vous tous vos sentiments, même ceux qui font mal, de trouver les rituels qui ressemblent à ta famille, et le tout, avec finesse, empathie et objectivité. (Donc pas ta belle-mère)
Si tu ne trouves personne dans ton entourage pour le faire ou si tu veux une professionnelle, contacte-moi. On va prendre 15 minutes et voir comment on peut organiser ça. (Et laisse ta carte dans ton sac, on n’en aura pas besoin).